My english isn't perfect. For a long post, I prefer write in french.
I'm sorry in advance, I invite to use google translation to understand.
I create a new thread, I avoid off topic.
Great. Maybe, I missed something in my text but the most important is there.
It must be a first post in another language on GTPlanet, I hope you can understand
Now, we must be patient for next news.
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Nous sommes trop dur avec Polyphony Digital (PoDi).
Certaines critiques sont tout à fait légitime mais il faut se mettre à leur place, comprendre comment ils travaillent et les obstacles auxquels ils ont rencontré.
Gran Turismo 5, c'est tout simplement un mauvais virage qu'a pris PoDi. Je suis sûr et certain que Gran Turismo 6 remettra la série dans le droit chemin, je ne sais pas pourquoi mais j'ai entièrement confiance.
Je voudrais avant tout expliquer le fonctionnement de PoDi.
Ils sont 110 environ (http://www.polyphony.co.jp/english/) et ne font pas de sous traitance, ce qui est pour moi un avantage sur la qualité. Pour comparer, Turn 10 sont au moins 300 et font de la sous traitance en Asie et Rockstar Games (je ne vais pas m'attarder dessus -, plus de 1000 puisqu'il comporte plusieurs studios.
Je trouve cela important de préciser parce qu'au final, ça influt sur le résultat.
Avant toute chose, croire que Sony a des ressources illimités, est une grosse erreur sinon, il n'aurait pas mis The Last Guardian en suspens. Si PoDi pouvait embauché, Kaz le fera mais ce n'est pas le cas.
Je disais donc que c'est très important de connaitre l'effectif et le fonctionnement du studio. Un exemple : les voitures : standard et premium.
Il y en a qui critiquent la naissance de ces 2 catégories. Mais il est humainement impossible de modéliser 1200 voitures en qualité premium.
A l'époque de la PS2 et encore mieux de la PS1, il n'y avait pas de vue cockpit, et le niveau des détails était beaucoup moins important, il suffisait alors de prendre un toy car (comme on a pu le voir sur les dernières photos) et de modéliser à partir de ce modèle.
Aujourd'hui ça ne fonctionne plus du tout pareil et on voit bien les développeurs entrain de prendre des photos sous n'importe quel angle. Non seulement, il faut modéliser ou remodéliser l'extérieur dans un niveau de détail jamais vu mais aussi l'intérieur. Et quand je dis l'intérieur ce n'est pas seulement le tableau de bord comme chez la concurrence, c'est aussi tout le reste, les chaises et l'arrière et le tout là aussi dans les moindres de détails.
"Mais quel intérêt ? C'est une perte de temps".
Et bien je ne suis pas d'accord. C'est en plus nécessaire pour les prochaines générations. PoDi utilisent le système de tesselation, une 1ère pour une PS3 !
Pour être honnête, je ne pensais pas que cela aurait été possible. Une des preuve que PoDi pousse les limites de la PS3.
"Pourquoi ne pas supprimer les standard ?"
Il ne faut pas penser qu'à vous. Vous n'êtes finalement qu'une faible majorité à vouloir supprimer ces modèles (https://www.gtplanet.net/forum/showthread.php?t=282677) et c'est vraiment chouette de vouloir garder cet aspect encyclopédique.
Et c'est un exemple parmi tant d'autres. Ca vaut aussi pour les circuits, les sons, etc. D'ailleurs à propos des sons.
Le son. Il y a déjà eu des débats. Le problème est qu'ils sont trop compressés, trop propre à cause de la RAM que la PS3 possède. Sinon, ils sont plutôt juste et contrairement à la concurrence, PoDi capture sur plusieurs rendu (cockpit, pare choc, etc.). Comme ils l'ont dit, le problème vient de la programmation.
Ils y arriveront via patch mais ils pourront vraiment s'éclater sur PS4 avec 8 Go de GDDR5. Très important de savoir que le sonore prend beaucoup de ressources.
Aussi, c'est une grosse erreur de comparer le rendu youtube d'une voiture réelle à une voiture dans un jeu. Il y a plein de paramètres à prendre en compte.
La PS3 comporte une architecture complexe c'est un fait. Contrairement à ce que certains pensent, Kaz ne s'en ai jamais plaint, il a tout simplement dit la vérité. Mais aujourd'hui, PoDi ont compris et ont su exploiter la console dans la limite.
- 12% d'augmentation sur la résolution : 1440x1080p
- meilleur éclairage (personnellement, je n'ai pas mieux sur cette génération, c'est tout simplement fantastique, très "next-gen").
- suppresion des ombres pixellisés
- fumée propre
- plus d'animations sur la piste
- disparition du tearing
- textures un peu plus fine à certains endroits
- AA au top
- Etc.
Les seuls problèmes à l'heure actuelle : scintillements (=/= aliasings) et baisse de framerate quand l'écran est chargé. Attendons tout de même la version finale pour le framerate.
Est-ce que cela fait un jeu poussif techniquement ? Non, certainement pas.
The Last of Us a également des baisse de framerate (30-20 fps), des scintillements, ombres pixellisé, pop in, etc. Tout simplement, la PS3 est à sa limite.
Franchement, certains ne réalisent le boulot de PoDi, c'est tout simplement fantastique avec si "peu" d'effectif et de budget. On s'insurge contre des patchs mais quel jeu n'en a pas ? The Last Of Us en a eu (et aucun n'a corrigé les bugs en mode solo), même le 1er jour !
D'ailleurs, à quoi servirait-il de repousser Gran Turismo 6 ? Il y aura toujours des patch et avec la sortie de la PS4, il ne faut surtout pas le faire. Qu'est-ce que ça veut dire un jeu fini ? Il y a eu des réunions chez PoDi pour le contenu final, ils n'ont pas retiré du contenu au pif, il ne faut pas s'inquiéter pour les joueurs sans internet !
Un jeu fini avec PoDi comme vous l'entendez, vous pouvez toujours attendre....
Ne vous inquiètez pas, si c'était possible de faire des patchs à l'époque des PS1, PS2, PoDi en aurait fait. Tout simplement, aujourd'hui, avec internet, le coût de développement onéreux, le processus a changé. Il faut s'y faire.
Et encore. On est pas chez Forza 5 où une partie du contenu doit être téléchager ou sans quoi, vous ne pourrez pas finir le jeu. D'ailleurs c'est rigolo de voir certains dire que Turn10 avance tandis que PoDi est lent, n'innove pas ou je ne sais quoi.
Depuis GT4, il y a eu quoi ? Cycle jour/nuit, météo dynamique, mode online, dégâts physique et mécanique, moteur physique revu, Gestion des pneumatique et télémétrie bien plus poussée, d'autres descliplines comme le Nascar, Kart, WRC et FIA GT3, éditeur de tracés, etc.
S'il y a bien un qui propose des nouveautés, qui avance, c'est bien PoDi.
Nous sommes des passionnés, on en veut toujours plus, ce qui est tout à fait normal mais il faut aussi garder les pieds sur terre.
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